Signature de coopérations universitaires entre les universités françaises Toulouse III-Paul Sabatier, Bordeaux, Rennes 1 et l’INRS québécois

De nouvelles ententes de formations bidiplômantes au doctorat et à la maîtrise ont été signées à Paris, ce 31 mai 2018, entre les trois universités françaises et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec.

JPEG - 162.1 ko
Signature de coopérations universitaires
M. David Alis, président de l’Université de Rennes 1 - M. Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux - M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) - M. Jean-Pierre Vinel président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier - Mme Line Beauchamp déléguée générale du Québec à Paris

Signés en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Mme Line Beauchamp, ces accords ont pour but de favoriser la mobilité entre les établissements et de développer des programmes communs dans des domaines de recherche de pointe. Les formations au cœur de ces ententes sont principalement scientifiques :

- l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et l’INRS coopéreront pour former des doctorants sur la recherche en plasma. Ce projet fait suite à la création en 2014 de formations bidiplômantes master/maîtrise franco-québécois inscrites dans le cadre d’un Laboratoire International Associé (LIA), premières du genre.

- l’Université de Bordeaux et l’IRNS s’associent pour offrir une formation de master/maîtrise bidiplômantes en photonique, inscrite là aussi dans le cadre d’un LIA. Cette entente vient s’ajouter aux formations de cycles supérieurs déjà offertes par ces établissements, renommés pour leur expertise dans ce domaine.

- l’Université de Rennes 1 et l’INRS, qui collaborent depuis plusieurs années et ont déjà signé des ententes dans les domaines de la biologie, la santé et l’environnement, formeront cette fois des étudiants de master/maîtrise dans un bidiplôme franco-québécois portant sur la toxicologie.

publié le 01/06/2018

haut de la page