Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la Tohu, honoré par la République française

Le 12 juin, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège social du Groupe Cirque du Soleil que Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres à Stéphane Lavoie pour sa contribution et son engagement au service de la culture.

Stéphane Lavoie est le directeur général de la TOHU, la Cité des arts du cirque. La TOHU est au cœur d’un engagement local et international de développement d’initiatives qui ont comme centres d’intérêt les arts du cirque, le développement durable et l’économie sociale. Aujourd’hui, la TOHU est reconnue de par le monde pour son dynamisme et l’originalité de sa triple mission.

« De ce joyeux Tohu-bohu, dont votre institution tient son nom, vous incarnez ce bouillonnement d’idées et de gestes qu’il fallait reconnaître à sa juste valeur.
C’est donc pour couronner cet engagement continu et passionné, qui, pour reprendre la puissance évocatrice de l’image d’Annie Fratellini, fait du « cirque, un rond de paradis dans un monde dur et dément », que je suis fière de vous remettre pour la première fois cette distinction de la République française », a déclaré Mme Haguenauer au moment de décorer Stéphane Lavoie.

En recevant cet honneur, Stéphane Lavoie a tenu à souligner l’apport de toute l’équipe de la TOHU dans cette réussite. « Cette médaille, je la reçois au nom de tout un milieu qui s’est mobilisé autour du désir de créer une cité des arts du cirque reconnue mondialement. C’est une récompense que je me dois de partager avec toute l’équipe, passée et présente, qui travaille depuis 15 ans à faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs dans un lieu unique au Canada. » a-t-il mentionné lors de cette soirée honorifique.

La présidente du conseil d’administration de la TOHU, Mme Diane Lemieux, a profité de l’occasion pour saluer l’implication de M. Lavoie dans le milieu des arts de la scène et de la culture depuis plus de 30 ans. « Le conseil d’administration de la TOHU souhaite féliciter chaleureusement Stéphane Lavoie pour cette nomination. Depuis plusieurs années, Stéphane joue un rôle clé pour l’accueil de plusieurs artistes canadiens, européens et d’autres compagnies de passage au Québec. Son dévouement pour la culture est notoire et mérite pleinement d’être célébré. »

publié le 14/06/2019

haut de la page