Théâtre : trois spectacles français au CIT de Québec

Grand rendez-vous du théâtre contemporain pour la Ville de Québec, le Carrefour international de théâtre programme trois grandes créations françaises de renom : Pinocchio de l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat, Le Pas Grand-Chose de l’artiste de cirque Johann Le Guillerm, et Tous des oiseaux du non moins célèbre auteur et metteur en scène québécois Wajdi Mouawad, aujourd’hui directeur artistique du Théâtre national La Colline à Paris.

PINOCCHIO :
De Joël Pommerat (Paris)
Joël Pommerat est l’un des plus grands artistes du théâtre français. Il crée des œuvres infusées d’une sensibilité et d’une intelligence exceptionnelles qui éblouissent, bouleversent et font rêver les publics de tous les âges. Adaptation du célèbre conte pour enfants, son Pinocchio librement réinventé retrouve le souffle ténébreux de l’œuvre initiale achevée en 1883 par Carlo Collodi.
Les 5, 6, 7 et 8 juin
Pour réserver : www.carrefourtheatre.qc.ca/spectacle/pinocchio/

LE PAS GRAND CHOSE :
De et avec Johann Le Guillerm (Paris)
CONFÉRENCE PATAPHYSIQUE LUDIQUE
Avec Le Pas Grand Chose, spectacle au confluent de la performance et de la conférence, Johann Le Guillerm, artiste de cirque, prend la parole sur scène pour la toute première fois et tente de saisir et d’éclairer le réel avec des codes qui lui sont propres.
Les 28, 29 et 30 mai
Pour réserver : www.carrefourtheatre.qc.ca/spectacle/le-pas-grand-chose/

TOUS DES OISEAUX
Wajdi Mouawad (Paris)
Tout commence dans une bibliothèque new-yorkaise. Eitan, jeune universitaire juif allemand d’ascendance israélienne, tombe amoureux de Wahida, Américaine aux origines arabes palestiniennes et musulmanes. Elle prépare une thèse portant sur la question de l’attachement aux identités perdues. Lui, chercheur en génétique, ne jure que par l’ADN et assure que l’identité d’une personne est simple : « 46 chromosomes », rien de plus.
Un retour aux sources et au souffle de Incendies et du cycle Le Sang des Promesses ; une somptueuse tragédie, signée Wajdi Mouawad.
Quatre heures de spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu, surtitré en français.
Le 3 juin
Pour réserver : www.carrefourtheatre.qc.ca/spectacle/tous-des-oiseaux/
Tous des oiseaux sera également joué au Festival Trans-Amérique.

Le consulat général de France à Québec soutient le Carrefour International de Théâtre ; en effet, la création théâtrale contemporaine est l’une des priorités du service d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, définies par la politique de coopération franco-québécoise.
Un partenariat sur une triple programmation française est rendu possible grâce au soutien complémentaire de l’Institut français Paris, opérateur du réseau de coopération culturelle internationale pour la France.

Par ailleurs, le Carrefour International de Théâtre proposera 11 spectacles, 15 chantiers/constructions artistiques et 17 activités satellites au cours de cette quinzaine.
Pour en savoir plus : www.carrefourtheatre.qc.ca/

publié le 22/08/2019

haut de la page