Thierry Mugler : Une première mondiale au MBAM dès le 2 mars

Pour la deuxième fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente une exposition des œuvres d’un couturier. Après Jean Paul Gaultier, c’est au tour de Thierry Mugler d’être à l’honneur durant six mois d’exposition.

« On m’a souvent proposé d’exposer mes créations, mais l’idée de seulement porter un regard passéiste ne m’a jamais intéressé. Le MBAM, avec Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot, ont été les justes personnes, avec le bon regard, à me proposer de réinventer le passé avec une mise en scène novatrice, des mélanges éclectiques et une nouvelle vision de mon travail. Il n’y a pas d’avenir sans passé, et j’espère donc que cette exposition ouvrira sur un nouveau futur créatif inspirant pour ses visiteurs ! », a confié le créateur Manfred Thierry Mugler.

L’exposition, avec quelque 150 tenues, pour la plupart, restaurées et exposées pour la première fois, réalisées entre 1977 et 2014 révèle les multiples univers du couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur visionnaire Thierry Mugler. Initiée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler et en partenariat avec le Consulat général de France à Québec, cette grande exposition retrace l’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier, qui a révolutionné la mode et la haute couture.

"Thierry Mugler a travaillé toute sa vie pour faire rêver les gens. Voyage au bout du rêve avec cette magnifique exposition ou se côtoient des créations incroyables et une scénographie magnifique !", a déclaré Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec lors de sa visite.

Exposition au Musée des Beaux Arts de Montréal : du 2 mars au 8 septembre 2019

publié le 27/02/2019

haut de la page