Tournée consulaire à Saguenay les 18 et 19 novembre

Le Consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, sera en mission dans le Saguenay les 18 et 19 novembre prochains.

Ce déplacement aura notamment pour objectif de promouvoir la coopération franco-québécoise. Il se rendra ainsi à Chicoutimi pour y conduire une série d’entretiens politiques, économiques, culturels et universitaires. Cette visite sera également l’occasion pour le Consul général de rencontrer la communauté française du Saguenay.

Au cours de sa mission, le Consul général s’entretiendra avec Josée Néron, Mairesse de Saguenay, pour évoquer avec elle les problématiques locales et d’éventuelles pistes de coopération.

Frédéric Sanchez rencontrera des responsables universitaires, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un partenaire de premier plan de la coopération entre la France et le Québec, en particulier en matière d’enseignement. Il visitera également le CEGEP de Chicoutimi, pour aller à la rencontre des étudiants français.

Il visitera plusieurs sociétés, comme S.T.A.S. Inc, un équipementier de haute technologie pour l’industrie mondiale de l’aluminium basé à Chicoutimi. L’entreprise est un acteur majeur de la relation économique franco-québécoise via son investissement dans l’acquisition de l’entreprise SERMAS Industrie, dont le siège social est situé à St Quentin Sur Isère, près de Grenoble. Le Consul général s’entretiendra avec Patrick Bérubé, Directeur général de Promotion Saguenay. Cette société est spécialisée dans le développement économique de Saguenay.

La communauté française établie au Saguenay compte 550 membres inscrits au registre consulaire (certainement plus du double en réalité) ; elle est dynamique et durablement établie. Des temps de rencontres et d’échanges avec les Français du Saguenay sont prévus, l’occasion de présenter le travail du Consulat en termes de services proposés aux Français mais également de coopération franco-québécoise.

L’équipe du consulat proposera également, pour la première fois, des RDV pour recueillir les demandes de passeport, évitant ainsi un déplacement à Québec.

Pour vous inscrire à la réception communauté française du 18 novembre à Chicoutimi : c’est ici.
Pour prendre un rendez-vous pour établir un passeport : retrouvez toutes les informations pratiques ici.

publié le 06/11/2019

haut de la page