Treize projets sélectionnés dans le cadre du programme Samuel de Champlain 2018-2019

Lancé en 2017 par le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), le programme Samuel de Champlain soutient les projets de coopération scientifique et universitaire.

PNG

Ce programme, financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), a pour objectifs de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.

S’adressant aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines, le programme Samuel de Champlain vise notamment à :

- faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;

- soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;

- soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme

- encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif) ;

- favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Le programme se décline en deux volets : un volet « recherche », soutenant les chercheurs émergents en vue de collaborations structurantes à long terme ainsi que la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat), et un volet « formation », visant à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études.

Cette année, 25 équipes franco-québécoises ont répondu à l’appel d’offre lancé en novembre 2017, et 13 projets ont été sélectionnés par le comité de sélection : 9 projets de recherche et 4 projets de formation, qui seront financés sur 2 ans (2018/2019). Retrouvez ici le récapitulatif des projets sélectionnés.

Le prochain appel à projet du programme Samuel de Champlain sera lancé à l’automne 2018.

Pour en savoir plus.

publié le 06/06/2018

haut de la page