Un nouvel accord conclu entre l’Europe et le Canada en matière de recherche

Un nouvel accord conclu avec le Conseil européen de la recherche offrira des possibilités de collaboration en Europe aux titulaires de chaire de recherche du Canada et aux boursiers Banting.

PNG
Le Comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada est heureux d’annoncer que la Commission européenne et le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) s’associent pour offrir la possibilité, aux titulaires d’une chaire de recherche du Canada et aux titulaires d’une bourse postdoctorale Banting, de mener des recherches en Europe. En vertu de l’accord qui a été conclu, ils pourront collaborer avec des chercheurs européens qui sont déjà subventionnés par le Conseil européen de la recherche.

Le but visé ? Favoriser la collaboration des chercheurs européens avec des titulaires de chaire de recherche du Canada, et ce, soit par un séjour de longue durée (d’au plus 12 mois), soit par plusieurs courtes visites (par exemple pour des projets de recherche conjoints), des chercheurs canadiens en Europe. C’est une occasion extraordinaire pour les titulaires de chaire de recherche du Canada d’officialiser des collaborations avec leurs homologues européens et d’ainsi accélérer la réalisation de leurs objectifs de recherche.

Pour plus d’informations :

- Site des Chaires de recherche du Canada.

- Site web du Conseil européen de la recherche. (en anglais)

- Communiqué de presse du Conseil européen de la recherche

- Interview de Ted Hewitt, président du CRSH et président du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (en anglais)

publié le 28/11/2016

haut de la page