Faire la guerre aux déchets pour protéger la planète #COP21

Les élèves de la classe de CM2 du Collège Stanislas de Québec ont lancé un projet dans le cadre de la #COP21 pour sensibiliser les élèves, les parents et le personnel éducatif de l’école sur la nécessité de changer certaines habitudes de vie afin de protéger l’environnement.

Le projet a été pris très au sérieux par les élèves. Pendant quatre jours, ils ont récolté tous les déchets et le recyclage du Collège Stanislas. Ils les ont triés pour calculer le pourcentage que cela représente pour chaque catégorie puis ils ont pesé chaque sac.

Des affiches ont été créées et posées dans le hall de l’école pour sensibiliser les autres élèves et leur montrer tout ce qui est nécessaire comme matière première pour fabriquer par exemple des emballages. D’autres affiches apprennent aux élèves qu’un septième continent a été découvert, le Plastic Vortex, un endroit dans l’océan où on trouve des tonnes de plastiques qui mettent en danger les animaux ; et la durée de vie des déchets dans la nature.

Saviez-vous qu’une bouteille de verre a une durée de vie de 4000 ans, les couches, 450 ans, les canettes en aluminium jusqu’à 500 ans et les piles au mercure 200 ans ? Des chiffres qui font frémir lorsqu’on sait le nombre de déchets que les gens jettent dans la nature. Le directeur adjoint du Collège Stanislas, Sylvain Rousseau n’est pas surpris que chaque élève accumule en moyenne 10 kg par année de déchets.

Pour lire la suite

publié le 06/01/2016

haut de la page