Une très bonne rentrée scolaire, malgré le contexte sanitaire

« La rentrée scolaire s’est très bien passée ! », se réjouissent unanimement les proviseurs des collèges Marie-de-France et Stanislas. Les deux établissements franco-québécois, estampillés AEFE (1), ont du néanmoins s’adapter à la crise sanitaire pour accueillir les quelque 5 000 élèves de Montréal et Québec.

« Les dispositifs et aménagements que nous avons mis en place ont permis d’amener la sérénité essentielle à un bon retour en présentiel », explique Thomas Saène, proviseur du Collège Stanislas qui compte deux campus : l’un à Montréal (2700 élèves) et l’autre à Québec (430 élèves). De nombreux changements ont en effet été apportés pour permettre de fluidifier les flux : Une rentrée progressive des élèves par niveau de classe, des accès aux bâtiments modifiés, un emploi du temps aménagé pour les élèves du lycée de Montréal, qui viennent en présentiel par demi-groupe le matin ou l’après-midi et travaillent en autonomie le reste du temps.

JPEG
La rentrée à Marie-de-France - crédit : CIMF

Au Collège Marie-de-France aussi, l’heure est à l’adaptation, et son proviseur, Éric Galice-Pacot, a dû réorganiser l’établissement pour garantir l’accueil des 1850 élèves. La cafétéria et la cour de récréation ont été découpées en zone, le masque est obligatoire presque en tout temps (même en classe pour les élèves de la Seconde à la Terminale), le gel hydroalcoolique est distribué massivement et les locaux nettoyés encore plus régulièrement. « Ces mesures qui sont un peu contraignantes et qui bouleversent nos habitudes, ont obligé à une réorganisation mais chacun l’accepte car c’est le prix du fonctionnement à 100% après 6 mois d’absence. », justifie le chef d’établissement.

Organisation en "classe-bulle"

Les trois campus (Stanislas Montréal, Stanislas Québec et Marie-de-France) ont organisé les élèves par « classe-bulle ». En cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19, les établissements sont en mesure d’isoler la classe, de retracer et de collaborer ainsi facilement avec la direction régionale de la santé publique du Québec. « Cela nous a permis d’avoir une gestion sereine et intelligente du cas rencontré dans une classe de primaire quelques jours après la rentrée », explique Thomas Saène ; il ajoute que l’enseignante a tout de suite basculé en mode « enseignement à distance » avec les enfants.
Les activités parascolaires ou les cours spécialisés ont perdu leurs salles spécifiques au Collège Marie-de-France. « Ça oblige les professeurs à se réinventer », lâche Eric Galice-Pacot. De même, les cours d’éducation physique se réduisent à des parties de tennis de table ou des sorties dans les parcs de la ville. « Le maître mot de cette rentrée c’est l’adaptation dans le sourire », lance le proviseur.

Une bonne adaptation

Les deux chefs d’établissements saluent justement l’adaptation dont ont su faire preuve, tant les élèves que les enseignants. « Les mesures, comme les masques ou les gestes barrière se sont imposés assez naturellement ; les enfants savent s’adapter aux nouvelles consignes », remarque Thomas Saène.
« Nos élèves ont démontré une capacité d’adaptation et de compréhension des enjeux que je salue », réplique Eric Galice-Pacot en écho, avant d’ajouter : « Les parents avaient très envie, comme les enfants, d’une reprise à 100%, et les enseignants avaient très envie de retrouver leurs élèves ». C’est aujourd’hui chose faite.

JPEG

Des portes ouvertes virtuelles

Les trois établissements organisent des portes ouvertes virtuelles dans quelques jours.
-  Le Collège Marie-de-France propose une Visite immersive sur son site le 9 octobre prochain :
-  Le collège Stanislas de Montréal propose des Portes ouvertes virtuelles du 28 septembre au 3 octobre, qui se déclineront sous la forme de capsules vidéo et de visites 360 degrés pour visiter l’établissement et de webinaires avec les familles.
-  Le Collège Stanislas de Québec propose des Portes ouvertes virtuelles
Le Collège Stanislas proposera également des visites en présentiel pour les Maternelles à Montréal et pour le campus de Québec, mais sur rendez-vous uniquement.

Campagne de bourses scolaires :

Vous pourriez avoir droit à une bourse scolaire pour l’année 2020/2021 si votre enfant est scolarisé dans l’un des trois établissements AEFE. La 2ème session est en cours jusqu’à la fin du mois de septembre. Tous les détails ici : Bourses scolaires

(1) AEFE : Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger

publié le 16/09/2020

haut de la page