Venez étudier en France avec les bourses Frontenac
Le programme Frontenac 2022-2023 est ouvert ! Ce programme soutient la mobilité vers la France en offrant des bourses à des étudiantes et étudiants québécois de 2ème cycle. Postulez avant le 15 septembre 2022 !
- Montant de la bourse : 6 000 $
- Durée du financement : séjour minimal de 3 mois en France
- Date limite pour candidater : 15 septembre 2022
- Annonce des résultats : novembre 2022
- Pour candidater : site du FRQ
Pour qui ?
Les bourses Frontenac s’adressent aux étudiantes et étudiants qui désirent entreprendre un projet d’études d’au moins 3 mois (une session universitaire) en France dans le cadre d’un programme de 2e cycle universitaire (maîtrise/master) en France. Toutes les disciplines sont concernées.
Pour être admissible, la personne candidate doit :
être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise bidiplômant d’une université québécoise et d’une université française, l’établissement d’enseignement principal doit être au Québec ;
OU
être admis ou en procédure de demande d’admission dans un ou plusieurs masters à temps plein et en présentiel en France ;
OU
effectuer un séjour d’études en France dans le cadre d’un programme d’échange entre une université québécoise et une université française, échange validant des crédits pour son diplôme de maîtrise/master.
Les étudiantes et étudiants doivent posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada et résider au Québec. La personne candidate ayant la citoyenneté canadienne et la citoyenneté française est admissible si elle a effectué toutes ses études secondaires et post-secondaires au Québec.
La bourse
Les gouvernements français et québécois assument conjointement le soutien financier. La bourse du programme Frontenac est d’un montant forfaitaire de 6 000 $ .
Le calendrier
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 septembre 2022. Les résultats seront annoncés en novembre 2022.
À propos du programme Frontenac
Le programme est soutenu par le MRIF et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la république française (MEAE), via son Consulat général de France à Québec. Ce programme a été créé en 1996 dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). La gestion administrative a été confiée au Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).