Vous avez besoin d’un nouveau passeport

Qui est concerné ?

Vous devez avoir la nationalité française.*

Où faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France, ou n’importe quel poste consulaire, à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

Comment faire la demande ?

A Québec, le dépôt de la demande s’effectue, en personne, au consulat général de France à Québec, exclusivement sur rendez-vous.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des parents titulaires de l’autorité parentale doivent se présenter ensemble lors du dépôt de la demande.

Quels documents présenter à l’appui de votre demande ?

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité... Une photocopie de chaque document original doit être présentée.

Cliquez sur la situation qui vous correspond pour consulter la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous.

Majeur (18 ans et plus)}

- Première demande

- Renouvellement pour expiration

- Renouvellement pour pages épuisées / pour modification

- Passeport perdu / passeport volé

Mineur (0 à 17 ans)

- Première demande

- Renouvellement pour expiration

- Renouvellement pour pages épuisées / pour modification

- Passeport perdu / passeport volé

Si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, et en cas de changement intervenu dans votre situation depuis le moment où vous avez été inscrit, vous devrez le signaler au consulat et présenter les pièces justificatives de ces évènements : acte de mariage, jugement de divorce, acte de décès, etc.

En fonction de votre situation, l’acte de naissance n’est pas toujours un justificatif requis pour le traitement de votre demande. Toutefois, si vous êtes en possession de ce document, il peut être utile de l’apporter afin de nous permettre de vérifier rapidement les éléments concernant votre filiation.

publié le 08/11/2017

haut de la page