La France et la francophonie

  • 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

    Du 3 au 11 juillet 2016

    lire la suite

  • 2 à 3 millions de Français résident à l’étranger

    Selon une étude réalisée en janvier 2015 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), sous le titre "Les flux migratoires entre la France et l’Etranger", les Français nés en France sont plus nombreux à s’installer à l’étranger.

    lire la suite

  • Découvrez le Centre de la francophonie des Amériques

    Son but ? Mettre les francophones en mouvement dans les Amériques en favorisant les échanges en français, le partenariat et le développement de réseaux.

    lire la suite

  • Promouvoir la langue française dans le monde

    Le français est une langue mondiale, parlée dans une trentaine d’États sur les cinq continents. Il est l’une des rares langues à être enseignée dans les systèmes éducatifs de tous les pays et à bénéficier du statut de langue officielle ou de travail dans les organisations internationales. Les évolutions du monde lui sont favorables.

    lire la suite

  • La diffusion de la langue française, une priorité de la diplomatie française

    Le français est parlé par 220 millions de locuteurs sur tous les continents. Il se situe au 6ème rang des langues les plus utilisées, derrière le chinois mandarin (plus d’un milliard de locuteurs), l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe, et devant le portugais (entre 178 et 240 millions de locuteurs).

    lire la suite

  • Les actions pour la promotion du français en Amérique du Nord

    L’enjeu de la coopération linguistique en Amérique du Nord est double :
    - susciter ou encourager l’intérêt pour la langue et la culture française, facteur d’échanges et de rapprochement notamment pour les jeunes, tout en veillant à la bonne qualité de l’enseignement du français dans les divers établissements.
    - assurer une présence culturelle et linguistique dans cette zone particulièrement dynamique et créative en s’adaptant au contexte.

    lire la suite

  • La francophonie en France : découvrir les intervenants français

    La Constitution, dans son article 2, indique que "la langue de la République est le français". Cette disposition, depuis la révision de 2008, est complétée par l’article 75, alinéa 1er : "Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France". En outre la Francophonie, au sens de la communauté des "pays ayant le français en partage" est devenue constitutionnelle par le titre XIV : « De la francophonie et des accords d’association » et plus spécifiquement l’article 87 : "La République participe au développement de la solidarité et de la coopération entre les États et les peuples ayant le français en partage".

    lire la suite

  • La francophonie

    La France mène des actions en faveur de l’utilisation de la langue française sur son propre territoire et à l’étranger, en coopération avec d’autres pays (formation diverses, événements, manifestations culturelles) ainsi qu’avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses opérateurs (TV5 Monde, Agence universitaire de la Francophonie, Association internationale des maires francophones, Université Senghor d’Alexandrie).

    lire la suite

haut de la page