Goût de France : A la rencontre de Christian Lemelin, chef du Toast ! à Québec
Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 chefs de 150 pays répartis sur les 5 continents célèbreront la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’événement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète. Quinze restaurants du Québec ont été sélectionnés pour participer à l’opération Goût de France. Rencontre avec Christian Lemelin, chef du Toast ! à Québec.
Foie Gras du « Canard Goulu » au torchon confit, roulé en poudre de jus de canard déshydraté à la cardamome. Poudre de pistache et cèpe, gel de chicoutai, sirop au romarin et brioche maison
Parlez-nous rapidement de votre parcours.
Je suis arrivé dans les cuisines à l’âge de 17 ans après la découverte d’une nouvelle passion. J’ai compris très tôt que je désirais approfondir et perfectionner mes connaissances en cuisine. J’ai alors suivi des formations de cuisine d’établissement et de cuisine actualisée à l’École hôtelière de la Capitale à Québec. J’ai poursuivi mon apprentissage au sein de certains des meilleurs restaurants de Québec au côté de chefs de renom comme Jean-Luc Boulay du restaurant le Saint-Amour et Daniel Vézina du restaurant le Laurie Raphaël. J’ai également fait un stage de quatre mois en France, histoire d’ouvrir mes horizons sur les origines de la cuisine française, ainsi que plusieurs autres formations en compagnie de chefs réputés internationalement tels : Thomas Keller, Norman Van Aken et Bruno Gousseau pour peaufiner mes habiletés.
J’ai fait mes premières armes en tant que Chef exécutif au restaurant Momento de la rue Cartier à l’âge de 24 ans. J’étais à ce moment là loin d’imaginer la suite des choses…
C’est pourtant précisément à cet époque que j’ai fat la rencontre de mon partenaire d’affaire et âme sœur professionnel, Stéphane D’anjou. Nous nous sommes rapidement liés professionnellement et nous avons décidé de monter notre propre affaire.
C’est à l’âge de 25 ans que j’ai eu le grand privilège de piloter ma propre cuisine en tant que chef propriétaire au Restaurant Toast !Cela fait déjà presque 12 ans que je suis en affaires, toujours aussi motivé et passionné par mon métier.
Depuis l’ouverture de Toast ! en 2003, je suis toujours resté avide de nouveaux défis, c’est pourquoi en 2009, j’ai inauguré mon deuxième restaurant : le Simple Snack Sympathique et tout récemment, en 2013, mon 3e restaurant le Pur Sang Bistro grill situé à Lac-Beauport en périphérie de la ville de Québec
Quel est la spécialité incontournable de votre restaurant ?
Nous nous sommes fait une réputation très enviable pour les différents apprêts de notre foie gras local.
Qu’est ce qui pour vous défini la gastronomie française ?
Origine des techniques de bases.
Héritage d’une longue culture gastronomique
Valorisation poussée du terroir
Comment caractériseriez-vous les principales différences, s’il y en a, entre les gastronomies québécoise et française ?
Identité de la cuisine québécoise jeune mais émergente
Développement et définition du terroir en processus.
À l’étape de la valorisation et démocratisation auprès de la clientèle