Appel à candidature : l’Institut France-Québec Maritime lance sa première école d’été

Les inscriptions pour la première université d’été de l’IFQM sont lancées ! Celle-ci se tiendra du 19 au 26 août 2019, sur l’archipel de St Pierre et Miquelon, et portera sur les risques côtiers et la planification spatiale marine.

L’école d’été est organisée sous l’égide de l’IFQM en partenariat avec les ministères français de la Transition Écologique et Solidaire et des Outre-Mers, et la Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon.

PNG
Cette semaine de formation, qui s’adresse aux étudiants de maîtrise, de master et de doctorat du Québec et de la France, sera une chance unique de formation en participant à la réflexion sur les enjeux d’une communauté insulaire. Des sujets aussi variés que les aléas côtiers, les impacts anthropiques, la pêche ou la gouvernance seront abordés durant des ateliers en salle ou sur le terrain.

Téléchargez la programmation détaillée ici :

PDF - 1.8 Mo
(PDF - 1.8 Mo)

Cette semaine sur l’archipel sera également une belle occasion pour les étudiants de faire connaissance avec la communauté de l’archipel puisque l’hébergement sera offert directement chez l’habitant.

Les étudiant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à s’inscrire avant le 14 juin en suivant les instructions disponibles sur le site de l’IFQM.

À propos de l’IFQM  : À l’issue de la 19e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, Manuel Valls et Philippe Couillard ont signé l’entente officialisant la création de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). L’Institut, sous la double tutelle de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest, a pour mission de réunir et d’animer, sous forme de réseau, les acteurs clés français et québécois en recherche, innovation et enseignement supérieur dans le domaine maritime.

Les membres fondateurs de l’IFQM sont, du côté québécois, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et du côté français, le Réseau Français des universités marines (actuellement coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale), le CNRS, l’Ifremer, les pôles de compétitivité Mer (Bretagne-Atlantique et Méditerranée) et le Cluster Maritime Français.

À lire aussi : Université d’été de l’IFQM à Saint-Pierre-et-Miquelon : inscriptions en cours

publié le 31/05/2019

haut de la page