Découvrez la Lauréate du Prix de la Meilleure Mobilité Québec-France 2022-2023

Le Prix de la meilleure mobilité Québec-France a pour objectif de mettre en lumière l’importance de la mobilité étudiante pour l’enrichissement de l’expérience universitaire à travers la diversité des témoignages et des projets soumis par les candidats.

Le montant du prix s’élève à 1 000 dollars canadiens, cofinancé à parts égales par les gouvernements français et québécois.. Cette reconnaissance financière s’ajoute à la valeur intrinsèque d’une expérience internationale et motive les étudiants à exceller académiquement et à s’engager activement.

Après un processus de sélection rigoureux, Ariane Martel, étudiante québécoise et lauréate de la bourse Frontenac 2022-2023, s’est distinguée et a remporté le Prix de la Meilleure Mobilité Québec-France. Son parcours académique et son engagement dans le cadre du programme Frontenac ont été remarquables, faisant d’elle une candidate de choix pour cette distinction.

PNG

Étudiante à la maîtrise en relations internationales à l’Université Laval et titulaire d’un baccalauréat du même nom, Ariane a réalisé une mobilité à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Dans le cadre de cet échange, elle a intégré l’Institut d’études politiques de Bordeaux, un établissement français public d’enseignement supérieur qui est un pôle majeur de la recherche en science politique. En parallèle de ses études, elle s’est investit dans la vie associative et sportive de son campus universitaire et s’est particulièrement bien intégré à la vie culturelle bordelaise.

PNG

Par ailleurs, sa mobilité a également été l’occasion pour l’étudiante d’entreprendre plusieurs voyages en Europe au cours de sa mobilité, notamment en Allemagne et en Suisse. Pour parfaire ses connaissances en matière de relation internationale, elle a profité de son séjour en France pour se rendre une semaine à Genève afin de visiter les organisations internationales et d’échanger avec les acteurs centraux du domaine.

« La mobilité étudiante entre le Québec et la France aura été pour moi une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que sur le plan académique. Je m’y suis fais des amis pour la vie et j’ai découvert des méthodes de travail différentes. L’expérience dans son ensemble saura sans aucun doute me servir à l’avenir, dans mon cheminement académique et professionnel. » - Ariane Martel

Découvrez le témoignage d’Ariane à travers son carnet de voyage.

PDF - 10.7 Mo
(PDF - 10.7 Mo)

publié le 22/12/2023

haut de la page