L’océanographe Paul Tréguer officier de l’Ordre national du Québec

Lundi 2 mars, à la Délégation générale du Québec, à Paris, le Premier ministre québécois, Philippe Couillard, a remis au scientifique brestois Paul Tréguer les insignes d’officier de l’Ordre national du Québec, « au titre de son excellence scientifique, de son oeuvre fédératrice aux niveaux national, européen et international, et de la coopération scientifique avec le Québec ».

Paul Tréguer, professeur émérite à l’Université de Bretagne occidentale, fondateur de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et de l’Europôle Mer, a reçu, en 2014, un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (Uqam).

JPEG - 54.8 ko
Paul Tréguer lors de la remise de son doctorat honoris causa à l’Université du Québec à Rimouski (Photo : Jean-Luc Théberge)

L’Ordre national du Québec, la plus haute distinction du Québec, rend hommage aux Québécois d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement de la Belle Province. Il est également remis à des personnalités étrangères d’exception qui contribuent de façon significative à la coopération franco-québécoise.

Paul Tréguer est fortement engagé dans le projet d’institut de la mer franco-québécois au service de la recherche et de l’innovation dans le cadre de la stratégie maritime du Québec et de la coopération transatlantique entre l’Europe et les Amériques, impliquant notamment, côté français, le réseau français des universités marines présidé par Pascal Olivard, président de l’UBO.

Né à Brest en 1942, Paul Tréguer a reçu de nombreuses distinctions pour son apport au développement des connaissances. Le titre d’officier de l’Ordre national du Québec s’ajoute à celui de Chevalier de la Légion d’honneur et à la Médaille Georges Millot de l’Académie des sciences.

publié le 03/03/2015

haut de la page