La France à l’honneur de la 30e édition de Cinémania
Le Consulat général de France à Québec est fier de soutenir la 30e édition du Festival de films francophones CINEMANIA, qui se tiendra du 6 au 17 novembre à Montréal. Cette édition 2024 met la France à l’honneur.
Cette édition 2024, qui met la France à l’honneur, fera la part belle au 7e art français, et proposera également pour la première fois, à l’initiative du Consulat général de France à Québec, des œuvres immersives numériques en réalité virtuelle.
En effet, la programmation compte 53 longs métrages entièrement français, 18 longs métrages en coproduction avec un autre pays, ainsi qu’une vingtaine de courts et moyens métrages. Au total, le public québécois pourra voir 86 films produits ou co-produits par la France, dont une partie en Première nordaméricaine, canadienne ou québécoise.
« Monsieur Aznavour » sera présenté en Première nordaméricaine. Ce biopic, coréalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, s’intéresse à l’ascension du chanteur dans les années 1950, avant de devenir l’artiste francophone le plus salué au monde.
« Nous sommes très heureux de nous associer cette année encore au festival CINEMANIA. Le cinéma français, plus dynamique que jamais, se nourrit des enjeux du 21e siècle, servi par de remarquables talents. L’édition 2024 qui met la France à l’honneur, berceau du 7e art, souligne également l’engagement historique de notre pays dans la coproduc-tion d’œuvres francophones, avec le Québec et les autres pays de la francophonie », a commenté Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec, lors du dévoilement de la programmation.
Le Consulat général de France sera spécialement associé à trois films
• Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites, documentaire-biopic, 2024. Cette association s’intègre dans le volet spécial dédié à mettre en avant les musiques de film et le Prix Colombier-Dompierre récompensant la meilleure mu-sique de film, initié en 2023 par le Consulat et le collectif Écho Sonore.
• Vingt-Dieux, premier long métrage de Louise Courvoisier, qui faisait partie de la sélection Un certain regard à Cannes et qui a remporté le Valois de Diamant à Angoulême
• Quand vient l’automne de François Ozon, comédie-dramatique, 2024.
De prestigieux invités français viendront à Montréal
Béatrice Dalle présentera deux films de Fabrice Du Welz : La passion selon Béatrice, une épopée italienne dans les traces du cinéaste Pier Paolo Pasolini, et Maldoror ;
Tahar Rahim, l’interprète de Charles Aznavour dans le biopic Monsieur Aznavour, présenté en première nordaméricaine à Cinémania, ainsi que Grand Corps Malade, scénariste de « Monsieur Aznavour » ;
Céline Sallette, la réalisatrice de Niki, présentera un biopic sur la peintre Niki de Saint Phalle.
Romain Duris, présentera Une part manquante, un film qui aborde la question des droits de garde parentale au Japon.
Franck Dubosc, accompagnera son 2e long métrage en tant que réalisateur avec Un ours dans le Jura (Laure Calamy, Benoît Poelvoorde).
De nombreuses personnalités françaises viendront participer aux différents jurys de CINEMANIA ou animeront des tables rondes, parmi lesquelles Julie Gayet, Victor Bel-mondo, Thierry Suc, Julie Delpy, Zabou Breitman ou encore Christophe Tardieu.
Le directeur général de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, Paul Rondin, fera également le déplacement pour donner une conférence sur les enjeux de la langue française.
Un pavillon dédié aux œuvres immersives et numériques 100% françaises
Pour la première fois, en marge de la proposition cinématographique, le festival présentera à la Cinémathèque québécoise, CINEMANIA VR, un espace dédié à l’exploration créative en réalité virtuelle : six œuvres immersives françaises seront présentées. Né de l’initiative du Consulat, ce projet est soutenu par l’Institut Français.
Parmi les œuvres présentées, un focus sur le patrimoine français permettra au public de découvrir la création immersive Notre-Dame de Paris d’Ubisoft, ou une œuvre sur la Villa Savoye. L’œuvre, Oto’s Planet, du réalisateur Gwenaël François sera également présentée. Elle a remporté l’un des prix dédiés à la création immersive à la Mostra de Venise 2024.
L’objectif de ce pavillon, présenté du 7 au 15 novembre, est de saisir l’occasion de la mise à l’honneur de la France pour lancer un tout nouveau volet au festival, avec une présentation d’œuvres entièrement créées ou produites par des studios français. Ce pavillon, le premier dans son genre à CINEMANIA, permettra de mettre en lumière le dynamisme et l’excellence de la création numérique française dans ce champ, au contact d’un panel de professionnels moins familiers de ces mediums.
De nombreux autres partenaires français
De nombreux partenaires français se sont associés au Consulat général de France et à CINEMANIA pour proposer une programmation spéciale :
Le Centre des Monuments Nationaux proposera un cycle de quatre films dédiés aux figures féminines historiques françaises (Olympe de Gouges, la Reine Margot, la Princesse de Montpensier, Jeanne du Barry). Se tiendra également, une exposition urbaine de photographies Patrimoine en Scène : Les Monuments Nationaux dans le Cinéma dans le quartier des spectacles de Montréal. Une conférence sur l’utilisation du patrimoine comme lieu de tournages sera proposée à la suite d’une projection.
La Cité Internationale de la Langue Française, représentée par Paul Rondin, Directeur général de la CILF, présentera un biopic sur Sarah Bernhardt et une conférence sur les enjeux de la langue française.
La Région Grand Est et la Région Nouvelle Aquitaine présenteront une sélection de films tournés ou produits dans leur région. Un coup de projecteur sera mis sur le moyen-métrage (30 à 60 minutes), dont le festival de Brives s’est fait une spécialité.
Un regard sur le nouveau cinéma corse sera également proposé, avec trois films à l’affiche, trois films uniques, découverts au sein des événements cinématographiques les plus prestigieux de l’année (le Festival de Cannes et la Mostra de Venise) : À son image, Le Mohican et Le Royaume.
L’ADAMI - Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes - représentée par sa directrice générale, Élizabeth Le Hot, présentera une table ronde sur l’IA lors des journées professionnelles.
Cette nouvelle édition 2024 de CINEMANIA, festival soutenu par le Consulat général de France à Québec depuis de nombreuses années, s’annonce exceptionnelle, tant la richesse et la qualité des œuvres présentées sont au rendez-vous.
Les collaborations cinématographiques entre la France et le Québec se sont intensifiées ces dernières années, notamment par le biais de coproductions et de coréalisations.
Entre 2015 et 2022, quelque 80 films ont été coproduits entre la France et le Québec, incluant des œuvres variées, allant de la fiction au documentaire. Depuis 2021, 20 films par an sont des coproductions franco-québécoises.
En savoir plus : https://festivalcinemania.com/