Les missions du Service culturel

Le service culturel du Consulat général de France à Québec est chargé du développement des échanges artistiques et culturels entre la France et le Québec.

Le rôle du service culturel est à la fois de conseiller, de concevoir, de développer et promouvoir des projets artistiques plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation. Il permet de créer et renforcer les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps.

JPEG

Le consulat soutient à l’année une diversité de projets dans de nombreux domaines : industries créatives et culturelles, spectacle vivant, littérature, architecture, cinéma, débats d’idées, développement de la francophonie, etc. Une attention toute particulière est portée aux projets de coproduction, de co-création, d’échanges professionnels et étudiants, aux projets démontrant un potentiel de développement de marché ou de rayonnement au Québec ainsi qu’aux projets rayonnant sur le territoire pancanadien, panquébécois et la côte ouest.

JPEG

Quelques exemples :

À l’initiative : Colloque d’éducation à l’image (Cinémania) ; Le Monde Festival (Le Devoir et Le Monde) ; La Nuit des Idées (Galerie de l’UQAM, Place des Arts et Maison de la littérature) : Résidence en cinéma d’animation (Cinémathèque québécoise) ; Novembre numérique (Centre Phi, Salon du livre de Montréal).

En partenariat : Le consulat soutient de nombreux festivals (FTA, Actoral, Elektra, BD Montréal, Regard, Photogaspésie, Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul, Carrefour international de théâtre, Mois Multi, Manif d’Art, Les petits bonheurs, Mutek...) et de nombreuses structures culturelles sur l’ensemble de la Province (MNBAM, Ecole de cirque de Québec, Kinomada, La Rotonde, Galerie R3 de l’UQTR, Ecole nationale de Théâtre à Montréal, Les Casteliers, la SAT...)

En soutien aux tournées : Collectif français Les Souffleurs (Festival Les Escales improbables de Montréal ; Festival Québec en toutes lettres de Québec ; Festival du conte et de la légende de l’Innucadie à Natashquan), le Cie Alcoléa (tournée du ciné concert Méliès), Edition Héliotrope (tournée de l’auteure Maryam Madjidi), la Cie de l’Entreprise (tournée du spectacle Claire, Anton et eux)...

En appui à la communication : le FIFA, Cinéma Paradiso (MK2Milend), l’OSQ, le NEM, Festival Cuisine, cinéma et confidences de Baie-St-Paul, Antitube...

JPEG

Nos Ambitions

  • Travailler en région : le consulat s’applique à soutenir des projets qui ne sont pas uniquement centrés sur les grands centres urbains que sont Montréal ou Québec, et décline ses partenariats à l’échelle de la Province.
  • Travailler en réseau : facilitateur de tournée et d’échange d’expertise, le consulat travaille en étroite collaboration avec le réseau de présence française (Ambassades, consulats généraux, alliances françaises), au service ainsi qu’au rayonnement pancanadien et panaméricain. L’Institut Français à Paris, les collectivités territoriales françaises, le cluster européen EUNIC, Unifrance, Bureau Export ou l’OFQJ/OJIQ sont également des partenaires privilégiés de ce travail en réseau.
  • Orienter ses actions au service de la diversité : place de la femme dans nos sociétés, l’égalité femme-homme, populations issues de l’immigration, droits LGBTQ+, populations autochtones du Québec ou encore Caraïbes francophones.
  • Promouvoir la francophonie et la francophilie

Toutes ces actions sont mises en œuvre en liaison étroite avec l’Institut Français, agence du ministère français des Affaires étrangères et Européennes pour la promotion et la diffusion de la culture française à l’étranger. Les porteurs de projets sollicitant une aide auprès de l’Institut français sont invités à en informer le service culturel.

publié le 27/08/2020

haut de la page