Création du NOR-SÈVE, un réseau scientifique Québec-Normandie
Le NOR-SÈVE, nouveau réseau scientifique France-Québec entre le Centre SÈVE et le NOR-VEGE, deux centres de recherche s’intéressants aux sciences végétales et à l’agronomie, a été inauguré jeudi 17 novembre à Bromont, lors d’une cérémonie réunissant les acteurs clés du réseau.
Le directeur du Centre SÈVE, M. Peter Moffett, et le directeur du NOR-VEGE, M. Jean-Christophe Avice, se sont réunis afin d’assurer la continuité de leur collaboration scientifique et officialiser les relations qui les unissent en créant un réseau international de recherche en sciences végétales, baptisé le NOR-SÈVE.
Le Centre SÈVE est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FQRNT). Il est composé de plus de 50 chercheurs du Québec s’intéressant aux sciences du végétal et à l’agriculture, ainsi que plus de 200 étudiants et stagiaires postdoctoraux. Le Centre SÈVE est le seul centre de recherche au Québec à regrouper des chercheurs en biologie végétale à vocation non forestière. Il a pour mission première d’acquérir, diffuser et transférer des connaissances nouvelles, des outils performants et des technologies innovatrices pour améliorer la productivité végétale et la valeur des productions.
Le Centre établit depuis quelques années des projets bilatéraux et collaborations scientifiques avec la Fédération Normandie végétal, le NOR-VEGE, composé d’une centaine de chercheurs, doctorants et post-doctorants. Le NOR-VEGE souhaite fédérer les disciplines en sciences végétales et agronomiques en Normandie pour générer de nouvelles collaborations basées sur des compétences uniques et complémentaires, renforcer la lisibilité nationale et internationale des unités constituantes et augmenter l’attractivité du territoire normand.
Les axes de recherche du NOR-VEGE et du Centre SÈVE sont similaires, traitant de la relation des plantes avec leur environnement mais aussi de biodiversité, de durabilité des cultures et de préservation des écosystèmes. Leur collaboration s’échelonne donc sur plusieurs tableaux avec pour finalité d’assurer la promotion d’une agriculture performante et durable.
La ratification formelle de ce réseau Normandie-Québec a été faite en amont des Journées du Centre SÈVE, tenues à Bromont les 17 et 18 novembre.
Le Consulat général de France à Québec était représenté par Stéphanie Legoupy, attachée de Coopération Scientifique et Universitaire, pour signifier l’importance de la collaboration et de l’échange scientifique.
« C’est un très grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour inaugurer ce réseau international de recherches en sciences du végétal NOR-SÈVE entre Québec-France et plus particulièrement la région Normandie, région chère à mon cœur dont je suis issue, a indiqué Stéphanie Legoupy. Un des rôles du Consulat général de France à Québec est aussi d’identifier des projets d’envergure franco-québécois pouvant être signés ou mis en valeur lors des rencontres alternées des premiers ministres. » Ces prochaines rencontres pourront avoir lieu au Québec au printemps, dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise.