Hydrogène et batteries : une délégation scientifique québécoise en visite en France

Six spécialistes québécois de la recherche sur l’hydrogène et les batteries ont visité des laboratoires de recherche français de renommée dans ce domaine, du 12 au 16 juin 2023, entre Paris, Bordeaux et Poitiers. Il s’agit de la quatrième édition du programme de Tournées de chercheurs québécois en France, un programme initié en 2018, sur le thème « Hydrogène et Batteries ».

La transition écologique et énergétique étant prioritaire pour les gouvernements français et québécois, la thématique « Hydrogène et Batteries » a été retenue pour cette édition qui a vu six chercheurs québécois s’envoler pour la France.

La délégation de scientifiques québécois était composée de :
-  François Allard, Professeur adjoint, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) ;
-  Gabriel Antonius, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières ;
-  Mickaël Dollé, Professeur agrégé, Université de Montréal ;
-  Ali Hakkaki-Fard, Professeur agrégé, Université Laval ;
-  Hoi Dick Ng, Professeur, Université Concordia ;
-  Steen Schougaard, Professeur, Université du Québec à Montréal.

Des visites intenses et prometteuses

La semaine de rencontres et de visites a débuté le lundi 12 juin à CentraleSupélec au Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides (SPMS) en présence de son directeur Hichem Dammak et de Guilhem Dezanneau.

La délégation s’est rendue le lendemain à l’Université Paris-Est Créteil, à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) où elle été reçue par son directeur Daniel Grande et son équipe.

La visite s’est poursuivie le mercredi, à l’université de Bordeaux à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) pour une journée organisée par Cyril Aymonier, directeur de l’Institut, et Laurence Croguennec, directrice adjointe.

Le lendemain, la délégation a été accueillie à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) par son directeur Yannick Pouilloux.

Cette semaine de visites s’est achevée à l’université Paris-Saclay, à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), où Sylvain Franger, Professeur, a présenté les travaux de l’équipe ERIEE « Recherche et Innovation en Electrochimie pour l’Energie » et les installations dont l’équipe dispose.

Les membres de la délégation québécoise sont revenus très satisfaits et inspirés par la qualité des échanges, des installations des laboratoires visités et par la pertinence des visites effectuées.

Plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées avec les différentes équipes de recherche rencontrées. Des collaborations en recherche, en formation sont notamment envisagées notamment dans le cadre du programme Samuel de Champlain.

publié le 22/08/2023

haut de la page