Jeux vidéo au Québec : une forte présence française dans un écosystème favorable

Le Québec accueille de nombreuses entreprises du secteur du jeu vidéo, grâce à un cadre socio-économique favorable. Plus de 230 studios de renommée mondiale développent des jeux vidéos au Québec. Les françaises Gameloft ou Ubisoft ont montré la voie à de nombreux studios de l’Hexagone, qui choisissent le Québec comme porte d’entrée en Amérique du nord.

Montréal, 5ème centre mondial du jeu vidéo, bénéficie d’un écosystème favorable au développement du secteur et attire les studios étrangers grâce à des incitatifs fiscaux provincial et fédéral. La métropole québécoise concentre près de la moitié des emplois canadiens du secteur. Près de 15 000 professionnels hautement qualifiés oeuvrent aujourd’hui dans ce secteur.
Nombreux sont les grands studios qui y sont installer : des studios français comme Gameloft ou encore Ubisoft (plus grand studio de développement de jeu vidéo au monde) mais aussi de grands acteurs américains comme EA Games ou Warner Bros Games.

Un secteur soutenu

Les entreprises internationales trouvent au Québec un savoir-faire de jeunes créatifs (issus des écoles et universités québécoises), reconnu internationalement et s’appuie sur une dynamique soutenue très fortement par un réseau d’organismes publics (Investissements Québec), municipaux (Montréal International) et associatifs.

Cet écosystème foisonnant s’articule autour de la Guilde du Jeu Vidéo du Québec, la plus grande association du genre au monde et fait rayonner le savoir-faire et l’expertise du Québec en matière de jeu vidéo grâce notamment à l’organisation du MEGA MIGS (le Montreal Expo Gaming Arcade et le Montreal International Gaming Summit), pour lequel de nombreux studios français avaient fait le déplacement.

IA, priorité pour la France et le Québec

L’écosystème du jeu vidéo s’appuie également sur des secteurs en plein développement comme l’intelligence artificielle (IA) ou encore les arts numériques.
La coopération entre la France et le Québec dans ce domaine est exemplaire. En juin dernier, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, a mené une première mission virtuelle à Paris, auprès de Cédric O, Secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, afin de faire le point sur les travaux engagés par le Québec et la France dans le domaine numérique et plus particulièrement en intelligence artificielle.

Cartographie du Jeu vidéo en Amérique du Nord

Les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, de l’Ambassade de France au Canada et du Consulat général de France à Québec ont travaillé à l’identification des principaux acteurs du jeu vidéo sur ces territoires. La cartographie du jeu vidéo en Amérique du Nord est disponible ici :
https://frenchculture.org/film-tv-and-new-media/12069-cartographie-du-jeu-video-en-amerique-du-nord

Merci à nos partenaires :

L’impact du COVID-19 sur le jeu vidéo en Amérique du Nord et les approches du marché à court et à moyen termes
Suivez notre webinaire, co-organisé par Business France en association avec le Ministère de la Culture, le Consulat général de France au Québec et les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le 9 juillet à 11h (HAE).
Inscription gratuite : https://www2.teamfrance-export.fr/l/591721/2020-05-29/vwqnrj

publié le 08/07/2020

haut de la page