Oriane Simion, lauréate du Prix de thèse en cotutelle France-Québec 2023

Durant son doctorat à l’Université de Lille, Oriane Simion s’est attelée à mieux comprendre le développement du Trouble de Stress Post-Traumatique et à apporter une meilleure connaissance des caractéristiques symptomatologiques du Trouble de Stress Post-Traumatique complexe ainsi que d’évaluer son lien avec les troubles dissociatifs. Sa collaboration avec l’Université McGill lui a valu le Prix de thèse en cotutelle France-Québec, remis lors de la 79e édition du gala de l’ACFAS.

L’objectif principal de son travail de thèse était d’apporter des connaissances scientifiques relatives à la compréhension et à l’évaluation du Trouble de Stress Post-Traumatique, notamment en France où les recherches sont à ce jour peu nombreuses : d’une part, par la validation d’échelles psychométriques spécifiques et d’autre part, par des recherches visant à préciser les caractéristiques étiologiques et symptomatologiques du TSPTC, en explorant les spécificités dissociatives et les problèmes de régulation émotionnelle conséquents.

Ainsi, ce travail de thèse avait pour dessein de participer à une meilleure reconnaissance du TSPTC et ainsi de permettre d’enrichir les formations des professionnels et conduire à des prises en charge plus appropriées. Avec pour finalité, l’espoir que des politiques de reconnaissance du vécu des victimes de violences répétées puissent se développer afin d’améliorer la prévention et l’accompagnement des personnes souffrant de ce trouble, notamment pour les femmes victimes de violences sexuelles et conjugales qui étaient particulièrement représentées dans ses échantillons.

Les prix de thèse en cotutelle récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. Deux prix sont remis chaque année : un par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et un par le Consulat général de France à Québec.

Le Consulat général de France à Québec souhaite féliciter chaleureusement Oriane Simion pour l’obtention de ce Prix et l’ensemble de son travail.

publié le 13/12/2023

haut de la page