Remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Alain Thibault

Le Consulat général de France à Québec a le plaisir d’annoncer la nomination d’Alain Thibault, élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Cette distinction, remise par le Consul Général de France à Québec, Frédéric Sanchez, salue le parcours exceptionnel d’Alain Thibault et son rôle incontournable dans la valorisation des arts numériques français.

JPEG

La remise officielle de cette décoration a eu lieu le 30 novembre 2022 à l’Arsenal Art Contemporain, à l’occasion du vernissage de la 6e Biennale internationale d’art numérique (BIAN), en présence de Madame Nathalie Maillé, Directrice du Conseil des Arts de Montréal et Monsieur André Racette, Directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Alain Thibault est un acteur majeur sur la scène internationale dans le secteur des arts numériques. Il a noué des partenariats solides avec des institutions à l’étranger (Hyundai Motorstudio Seoul ou la Shangai Design Week) et notamment en France où il travaille avec la Biennale des arts numériques Némo d’Ile de France. Fort de ces partenariats et de son expertise reconnue dans le milieu, il met en lumière des artistes français à chaque édition des événements, comme cette année. En effet, cinq artistes numériques français seront représentés lors de cette 6e édition de la BIAN.

Artiste et compositeur, Alain Thibault a toujours eu un intérêt pour la musique, avant même d’aller étudier dans le domaine du son. Ces études l’ont mené à rejoindre l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), qu’il dirige à titre de directeur artistique depuis 1993. C’est au sein de cet organisme qu’il a eu l’idée de ramener à Montréal une pièce marquante : Modell 5 du duo Granular Synthesis. C’est l’une des premières grandes performances audiovisuelles à avoir été créée dans un réseau d’art technologie alors en pleine formation.

Rapidement, il a remarqué qu’il y avait différentes formes artistiques qui se joignaient à l’axe musical central de l’organisme, notamment la robotique, l’image numérique, la performance, la danse et le théâtre. Il a alors fondé le festival Elektra en 1999, qui est devenu un organisme diffuseur d’œuvres et d’artistes alliant création artistique contemporaine et nouvelles technologies. Souhaitant mettre de l’avant l’art expérimental et percutant ici comme à l’international, il fonde la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) en 2012 afin de donner une place plus grande au travail des artistes en installation numérique.

JPEG

Sous l’impulsion d’Alain Thibault, passant de la musique électroacoustique aux arts électroniques et numériques, l’ACREQ-ELEKTRA a évolué et continué à se positionner à l’avant-garde des mouvements artistiques dédiés à l’art contemporain numérique.

En marge de la Biennale, il a également mis en place le Marché international d’art numérique dès 2007. Ce marché vise à créer un réseau informel entre les artistes d’ici et les diffuseurs, commissaires et producteurs de l’étranger. La distinction de la République française qui lui est remise salue donc son parcours et sa contribution au milieu artistique français en tissant des liens durables entre le Québec et la France.

BIAN 6 – METAMORPHOSIS ET MUTATION

Cette année, du 1er décembre 2022 au 5 février 2023, la BIAN, réunira 26 œuvres de 27 artistes provenant de quatre continents à l’Arsenal art contemporain Montréal. En posant un regard sur notre époque tout en tentant d’anticiper les conséquences de nos décisions passées et futures, ces artistes sont en quelque sorte des éclaireurs, des messagers. À l’instar de la dernière édition qui a connu un vif succès sous le commissariat de DooEun Choi, le commissariat de la 6e édition de la BIAN, sous la direction d’Alain Thibault, poursuit sa réflexion autour de l’idée de MÉTAMORPHOSE mais est axée plus spécifiquement sur le processus de MUTATION.

À propos de l’ordre des Arts et Lettres

L’ordre des Arts et des Lettres de la République Française est une décoration honorifique qui vise « à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

publié le 06/12/2022

haut de la page