Appels à candidatures : IF Export & Résidences à la Cité internationale des arts

L’Institut français assure la promotion à l’étranger de la culture française, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Dans le cadre de son action d’appui aux industries culturelles et créatives, l’Institut français propose actuellement deux appels à candidature, ouverts à l’international :

- Le premier, IF Export, accompagne à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 octobre 2022.

- Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois. Les candidatures sont à envoyer avant le 6 novembre 2022.

Crédit : L'Homme Debout (c) DR - JPEG

IF Export

L’Institut français soutient bien les projets en présentiel, les projets mixtes (présentiel et digital) que les projets en tout digital (si les mobilités sont contraintes ou empêchées), ainsi que les projets intégrant le numérique dans le processus de création ou de production. Ces projets sont développés en concertation avec le réseau culturel français.

Appel à candidature ouvert jusqu’au 31 octobre 2022.

IF Export est ouvert aux porteurs de projets suivants :
- artiste, commissaire concepteur de projet d’exposition, groupe, collectif, compagnie, français ou basés en France
- institutions ou structures culturelles françaises (agences, bureaux de production, éditeurs, labels, tourneurs…)
- institutions ou structures culturelles étrangères accueillant les artistes français (programmateurs, labels, distributeurs, éditeurs, plateformes, musées, centres d’art, festivals, biennales…)

IF Export concerne les disciplines suivantes :
- spectacle vivant
- musiques
- arts visuels
- photographie
- design
- architecture
- création numérique

Pour tous les détails et candidater, consultez le site internet de l’Institut français : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/if-export

Crédit : Aislin McCoy - JPEG

Résidences à la Cité internationale des arts

Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois.

Appel à candidature ouvert jusqu’au 06 novembre 2022.

Les candidats doivent obligatoirement être soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels. Ce sont les partenaires associés à l’artiste qui effectuent la démarche de dépôt de la candidature.

Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises) et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc. En France, une priorité sera donnée aux candidatures portées par les labels et réseaux du Ministère de la Culture).

Tous les détails pour les modalités de candidature sont disponible ici : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-cite-internationale-des-arts

Notre 69ème appel à projets général (biennie 2023-2024) de la Commission permanente de coopération franco-québécoise est ouvert jusqu’au 19 décembre 2022. Pour en savoir plus, suivez ce lien : 18866

publié le 31/10/2022

haut de la page