Il se passe quelque chose à l’EUNIC Montréal

Le Consulat général de France à Québec, en collaboration avec l’EUNIC de Montréal, projettera le 22 novembre prochain Il se passe quelque chose, un film français signé Anne Alix, dans le cadre du cycle de projections européennes INTERRAIL.

L’EUNIC Montréal, formé du Consulat général de France à Québec, en collaboration avec le Goethe-Institut Montréal, le Forum Culturel Autrichien à Ottawa, et l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, est un regroupement d’institutions culturelles européennes à Montréal. Il est la troisième itération de ce genre, après la création d’autres regroupements à Ottawa et Toronto.

Créé dans le but de générer des partenariats et d’améliorer l’efficacité des réseaux entre les instituts nationaux européens de culture, le réseau EUNIC vise également la collaboration avec des partenaires locaux. L’idée de ce type de regroupement étant de promouvoir une meilleure compréhension de l’Europe et de l’Union Européenne à Montréal, au Québec, ainsi que dans les provinces maritimes, le cycle de projection INTERRAIL présente plusieurs longs-métrages des pays membres.

En Novembre, la France sera en vedette avec le film Il se passe quelque chose d’Anne Alix. La séance aura lieu le 22 novembre à l’Institut Italien de Culture, à 18h30.

JPEG

Synopsis

Bande annonce

Sur une trame de fond de la Provence pittoresque à Avignon, Il se passe quelque chose nous propose d’assister à l’épanouissement d’une amitié réparatrice mais improbable entre Irma et Dolorès. La première cherche à trouver sa place dans le monde, alors que la deuxième, décomplexée et libre, doit rédiger un guide-touristique inclusif sur la région. Ensemble, elles prennent la route et découvrent la complexité de la réalité humaine, la profondeur de l’amitié, et une passion renouvelée. Pour chacune d’elle, c’est un voyage initiatique.

En offrant un éventail d’activités culturelles comme INTERRAIL, EUNIC Montréal vise principalement à célébrer les langues et les cultures européennes ainsi qu’à affermir le dialogue international, le transfert de connaissances et la diversité culturelle.

La création de l’EUNIC à Montréal souligne la collaboration durable des diverses institutions européennes à Montréal. Celles-ci foisonnaient depuis de nombreuses années sous le nom de « Lisez l’Europe », initiative qui visait à promouvoir la littérature européenne contemporaine.

publié le 15/11/2022

haut de la page