La jeunesse française de San Francisco visite Québec !

Le Consulat Général de France à Québec a accueilli sur la place Royale un groupe d’élèves du Lycée français de San Francisco (LFSF) dans le but de leur faire découvrir le patrimoine Québécois en lien avec la France. En voyage au Québec pour une semaine, ceux-ci se sont prêtés à un jeu de piste historique dans le décor pittoresque de la ville.

Les sites patrimoniaux de la Ville de Québec sont un lègue de l’histoire des liens entre la France et le Québec, qui remonte à plus de 400 ans.

Dans le but de partager les preuves tangibles de cette relation privilégiée qui perdure encore aujourd’hui, le Consulat Général de France à Québec a accueilli des jeunes du Lycée français de San Francisco (LFSF). Cet établissement fait partie de l’Agence pour l’enseignement Français à l’étranger (AEFE), qui a notamment pour mission le rayonnement de la langue et de la culture française.

JPEG

Le groupe de 35 jeunes français, qui étaient en voyage à Québec et Montréal pour une semaine, ont été invités à prendre part à un jeu de piste mettant en vedette le patrimoine Français à Québec. « Nos élèves découvrent la ville de façon ludique, explique Christophe Cailton, directeur de campus au LFSF. C’est un moyen très intéressant finalement de découvrir le patrimoine local. » Cette activité les a amenés à résoudre des puzzles, des charades et des alphabets codés afin de se rendre à cinq monuments historiques aux alentours de la place Royale, au cœur du quartier historique de Québec.

Les enfants, répartis en cinq équipes avec leur parcours propre, devaient répondre à un quiz en lien avec les monuments qu’ils visitaient au cours de l’activité. À la fin du parcours, ceux-ci revenaient à la Place Royale pour vérifier s’ils avaient les bonnes réponses. Ils pouvaient également tenter de répondre à trois questions bonus, plus difficiles.

JPEG

Ce jeu de piste amenait donc les équipes à chercher la Batterie Royale, un maillon essentiel du système défensif de la ville qui a permis aux soldats français de résister lors du siège de Québec en 1759. Ensuite, ils devaient trouver le monument Wolfe Montcalm, en l’honneur des généraux français et britannique, tous deux tombés au combat lors de la bataille des plaines d’Abraham de 1759. Puis, les élèves devaient se rendre à la maison Louis Jolliet, résidence de l’actuel Funiculaire. Le parcours se poursuivait jusqu’au monument Champlain, érigé en l’honneur du fondateur de la Ville de Québec. Enfin, le parcours revenait à la place Royale pour faire découvrir aux élèves le buste de Louis XIV et la fresque des Québécois.

JPEG

L’activité s’est terminée par un moment avec les enfants pour revenir sur le questionnaire et recevoir leurs commentaires et impressions., « [La chasse aux trésors] nous a permis de découvrir des choses qu’on n’aurait pas vu par nous-mêmes, comme la fresque et de bien réviser tout ce qu’on a appris au cours des derniers jours », Selon l’enseignante-accompagnatrice du LFSF, Ingrid Roux.

Cette activité a non seulement contribué au rayonnement de la culture française au Québec mais, surtout, a permis aux enfants de dépenser leur énergie en compagnie de leurs camarades, dans le cœur historique de la ville.

publié le 25/10/2022

haut de la page