Belles Places : cirque, danse et féminité

Le Consulat général de France à Québec est fier de soutenir le spectacle guadeloupéen Belles Places, présenté dans le cadre de Montréal Complètement Cirque. Entre cirque et danse, l’œuvre exprime la féminité dans toute sa diversité.

Belles Places est créé par MÉTIS’GWA, une organisation de cirque contemporain basée en Guadeloupe et dédiée à la conception d’œuvres imprégnées de son héritage culturel caribéen. Il s’agit de la première création de ce type à être présentée à Montréal Complètement Cirque. Fusionnant cirque contemporain et danse caribéenne, sous la signature chorégraphique de Léo Lérus, quatre artistes féminines se rencontrent sur scène — deux danseuses de Guadeloupe et de Guyane et deux artistes de la roue Cyr de la France hexagonale — et échangent leurs expériences diverses. Il est question de « la place » au singulier qu’occupe la femme dans notre société.

Conjuguées au pluriel, ces «  places  » révèlent les personnalités des quatre femmes, aux âges, corps, parcours, origines et pratiques différentes. Sans «  a priori  » genré ni revendication féministe particulière, la question de la féminité prise dans son héritage culturel est l’un des points de départ de la création Belles Places. S’il est souvent question de « la place » au singulier de la femme dans la société, cette pièce invite à un questionnement a priori simple : de quelle(s) place(s) parle-t-on ?

Pour des billets, cliquez ici.

Qui est Métis’Gwa ?

Depuis 2007, Métis’Gwa soutient le développement du cirque contemporain en Guadeloupe : un art du métissage et de la rencontre à l’échelle de la Caraïbe. Accélérateur de projets artistiques singuliers entre le cirque et la Caraïbe, Métis’Gwa favorise la création, la diffusion, la médiation auprès des publics, la mise en réseau et la formation des artistes. Métis’Gwa impulse des rencontres originales d’ici et d’ailleurs, produit et diffuse des spectacles qui font voyager la Caraïbe près de chez elle, mais aussi hors de son territoire.

Métis’Gwa accompagne l’émergence d’une écriture singulière capable d’embrasser la diversité des territoires de la Caraïbe, de mettre en lumière la complémentarité des disciplines ‐ le cirque, pratique peu représentée dans la Caraïbe avec d’autres disciplines plus ancrées telles que la danse et la musique ‐ et enfin, de faire exister les identités culturelles de chacun de ces territoires auprès des publics. La ligne artistique s’affirme peu à peu autour de la recherche « d’un cirque caribéen », fruit de la rencontre entre pratiques chorégraphiques caribéennes et cirque contemporain.

JPEG

publié le 11/07/2022

haut de la page