MUTEK Montréal : une touche française pour l’édition 2022

Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK revient pour une 23e édition, célébrant le retour des artistes et du public des quatre coins du monde à Montréal, du 23 au 28 août 2022. Quatre artistes français y participeront, présentés avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

Bien installé à la fin du mois d’août, MUTEK vient clore la programmation estivale des festivals internationaux au Quartier des spectacles de Montréal. Pendant six jours et six nuits, les festivalières et festivaliers pourront apprécier plus de 80 performances rassemblées au cœur de la ville.

Au total, ce sont plus de 100 artistes en provenance d’une vingtaine de pays qui partageront leur savoir-faire et leur passion pour les musiques électroniques et les arts numériques sous la forme d’un panorama kaléidoscopique en création contemporaine. Parmi ceux-ci, quatre artistes français y performeront, soutenus par le Consulat général de France à Québec.

JPEG

Azu Tiwaline | Inspirée par le besoin d’explorer ses origines nord-africaines, la productrice franco-tunisienne Azu Tiwaline propose un son organique et brut, vibrant au rythme des grands espaces du désert saharien. Unissant la musique berbère à la culture dub, trance et la techno hypnotique, la jeune productrice invite son public à un rituel extatique, centré sur la sensorialité et la nature.

PNG

Cyril Meroni & Olivier Vasseur | Issu de la scène musicale, formé comme monteur truquiste pour Arte puis comme cadreur dans le cadre de projets collectifs se réclamant de l’esthétique relationnelle, Cyril Meroni expérimente avec la mise en espace de l’image et du son. Olivier Vasseur, lui, est réalisateur et producteur depuis près de trois décennies. Il a collaboré avec plusieurs groupes dont il gère la réalisation et la direction artistique.
Pour leurs débuts à MUTEK Montréal, Cyril Meroni et Olivier Vasseur présenteront en première nord-américaine une performance audiovisuelle live intitulée Advienne. Librement inspiré des théories quantiques, le projet génératif met en perspective des paysages 3D parfois concrets, parfois abstraits, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le tout est accompagné de structures rythmiques qui déclenchent à leur tour de nouveaux éléments audiovisuels.

PNG

NSDOS | Diplômé en danse de l’Académie Internationale de la Danse de Paris, Kirikoo Des, alias NSDOS, est un artiste pluridisciplinaire qui cherche à créer sa propre signature sonore afin d’explorer ses mouvements. Incapable de se restreindre aux outils et logiciels existants, il choisit plutôt de créer ses propres supports à l’aide de vieilles cartes de son, d’émulateurs et de pièces de métal soudées afin de définir son nouvel ordre sonore, une nouvelle approche musicale. Qualifié de « hacker de la techno » par la presse française, il transforme les outils technologiques et crée de nouveaux liens entre machine et matière. À l’aide de capteurs, de dispositifs interactifs et de logiciels de codage créatif, il collectionne des données vivantes et les injecte dans le squelette rectiligne de la techno.

PNG

rRoxymore | Basée à Berlin, la française rRoxymore compose des productions dance abstraites et sournoisement ludiques. Créant sa musique en direct à l’aide d’un ordinateur portable ainsi que de matériel analogique, ses morceaux sont très exploratoires, incorporant souvent des polyrythmies complexes qui bouleversent les crescendos. « J’essaie d’éviter les sentiers faciles », indique l’artiste née à Montpellier, dont le territoire musical se situe en marge des courants usuels de la culture club.

Le code de rabais FRANCE20 vous donne une réduction de 20% sur l’achat de vos passes et billets du festival. Cliquez ici pour accéder à la billetterie de MUTEK.

Ce code peut être utilisé également pour les billets pour le Forum MUTEK.

Le Festival se déploie cette année dans une constellation de lieux à distance de marche les uns des autres pour favoriser un parcours de découverte convivial : la Société des arts technologiques (SAT), le MTELUS, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, avec comme épicentre la nouvelle esplanade Tranquille qui accueille pour la première fois la scène extérieure gratuite de MUTEK.

MUTEK présente des séries thématiques tout au long du festival. La première, « Nocturne », du 24 au 28 août, sera présentée au MTELUS et à la SAT. Cette série se consacre aux formes plus rythmées et envoûtantes de musique électronique avec une scénographie originale et immersive. Cette série comprend la performance d’Azu Tiwaline.

« Play », du 25 au 27 août à la SAT laisse place pendant trois soirées à l’expérimentation et met en valeur le caractère exploratoire, viscéral et ludique des artistes contemporains en art numérique, en création audiovisuelle et en musique électronique. Cette série sera l’occasion d’assister à la performance de NSDOS ainsi que celle de rRoxymore.

« A/Visions », sur deux soirs, les 26 et 27 août au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts présente les créations audiovisuelles sensorielles et de grande envergure qui fusionnent l’image, le son et la technologie. Série incontournable du festival et le choix éclairé pour le public en recherche d’inédit, elle comporte la prestation de Cyril Meroni et Olivier Vasseur.

Le Festival a lieu du 23 au 28 août 2022. Pour tous les détails, consultez le site de MUTEK Montréal

publié le 17/08/2022

haut de la page