Regards croisés sur les enjeux de l’édition féministe Québec France

Le Consulat général de France à Québec s’associe avec les maisons d’édition Remue-Ménage, Dents-de-Lion, iXe et Hors d’Atteinte pour un webinaire sur les enjeux actuels de l’édition féministe en France et au Québec.

Dans une dynamique de mise en réseau des professionnels français et québécois, ce temps d’échange questionne l’inscription des maisons d’édition dans la lutte féministe actuelle. Comment contribuent-elles à la cause tout en s’y inscrivant de manière cohérente ?

PNG

Intervenantes :
- Oristelle Bonis (fr) – dirigeante des éditions iXe. Créée en 2010, iXe s’inscrit dans le paysage d’un féminisme contemporain traversé de lignes de force et de lignes de faille qui dessinent ses perspectives. Maison indépendante et associative, elle publie 5 à 6 titres par an – essais, fiction, poésie, biographies et témoignages – et son catalogue compte aujourd’hui une soixantaine de titres.

- Marie Hermann (fr) – cofondatrice des éditions Hors d’atteinte, "critiques, indépendantes, féministes", avec Ingrid Balazard en 2019. Elles ont notamment publié Clara Zetkin, Tassadit Imache, Nina Almberg, Elvire Duvelle-Charles et une réactualisation du classique féministe Notre corps, nous-mêmes.

- Stéphanie Barahona (qc) - formée en études féministes et littéraires, Stéphanie a travaillé comme libraire-gestionnaire à la librairie féministe L’Euguélionne. Elle a cofondé la maison d’édition jeunesse féministe Dent-de-lion et travaille à la presse et aux communications aux Éditions du Remue-Ménage.
Les Éditions du remue-ménage est la principale maison d’édition féministe francophone en Amérique, une référence pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la parole, à la création et à l’expérience des femmes.
Les Éditions Dent-de-lion, constituées en OBNL, œuvrent dans la publication d’ouvrages jeunesse féministes engagés contre les stéréotypes.

- Isabelle Boisclair (qc) - professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les représentations des identités de sexe/genre et des sexualités dans les textes littéraires contemporains ainsi que sur la place des femmes dans le monde du livre.

Animation des échanges : Pauline Le Gall – journaliste culture et autrice. Dans ses articles, elle s’intéresse particulièrement aux liens entre littérature, féminisme et société.

publié le 01/04/2022

haut de la page