Remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Gilles Savard

Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec a remis l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Gilles Savard, directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Par cette décoration, le gouvernement français a souhaité reconnaître une brillante carrière, dans le domaine des mathématiques et de la recherche opérationnelle ainsi qu’une inestimable contribution à la coopération entre la France et le Québec.

JPEG - 77.7 ko
Remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Gilles Savard
Gilles Savard et Laurence Haguenauer © Consulat général de France à Québec

Une carrière au cœur de la coopération franco-québécoise

De 2012 à 2016, Gilles Savard a en effet été un membre très actif du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire. Sous son impulsion, plus de 13 doubles diplômes entre Polytechnique et des établissements français tels que les Écoles des Mines, Les Écoles centrales… ont vu le jour. Au-delà de ces coopérations institutionnelles, G. Savard est un grand ami de la France, présent sur de nombreux comités de recherche et ayant toujours eu à cœur de développer les liens avec les chercheurs français.

Non seulement chercheur et enseignant mais également entrepreneur, son approche méthodologique dans le domaine de la gestion des revenus a permis le lancement d’une jeune start-up de Polytechnique Montréal, Ex-Pretio, spécialisée dans ce domaine. Cette petite entreprise a depuis été reprise par une filiale du groupe français SNCF. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des chaires industrielles de recherches qui ont été développées, sous sa direction, avec de grandes entreprises françaises (comme GDF-Suez ou Thalès, pour ne citer qu’elles).

En 2017, Gilles Savard prend la direction de l’Institut de valorisation de données (IVADO). Ce centre d’excellence en intelligence artificielle permet la synergie de ressources et d’expertises de plus de 1000 scientifiques à l’échelle mondiale. L’institut a su gagner sa place sur le plan international, et a permis le lancement de plusieurs collaborations franco-québécoises. La dernière en date a d’ailleurs été signée lors de la 20ème Rencontre alternée des Premiers ministres (RAPM) en mars 2018. C’est à Toulouse qu’un partenariat prometteur entre le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Canada de Québec (CRIACQ), l’Institut de Recherche Technologique (IRT) St Exupéry de Toulouse et IVADO a vu le jour. Objectif de cet accord, la mise en place d’une coopération scientifique stratégique portant sur les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et des systèmes embarqués.

publié le 25/05/2018

haut de la page