20ème édition du Festival de la Poésie de Montréal

La 20ème édition du Festival de la Poésie de Montréal (FPM) s’ouvre aujourd’hui, pour une semaine de lecture et de spectacles dédiée à la poésie, du 27 mai au 2 juin 2019.

Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) célèbre ses 20 ans sous le thème de la francophonie se déroulant du 27 mai au 2 juin avec un nombre record d’activités. Cette édition anniversaire comprend une scène extérieure avec une programmation substantielle, ainsi qu’une nouvelle catégorie d’activités : Mettre la main à la poésie, qui invite le public à participer à la fête ! Des poètes de la France, de la Belgique, d’Haïti, du Luxembourg et de la Suisse se joignent à ceux du Québec et du Canada pour 7 jours de célébrations.

Le consulat a participé à l’invitation de sept auteurs et éditeurs issus de de l’Hexagone comme de la Martinique et prévoit de travailler à la mise en place du Premier prix de poésie francophone.

Sur l’avenue du Mont-Royal
Le festival prend le large et s’installe au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et sur l’avenue du Mont-Royal, piétonne pour l’occasion. En plus du toujours très attendu Marché de la poésie, qui aura lieu du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, les visiteurs pourront profiter de nouvelles installations, notamment une scène extérieure, un bar, des transats, ainsi que plusieurs petits chapiteaux où rencontrer poètes et éditeurs. Le lieu change… Et la poésie continue de se propager !

Une exposition urbaine
En plus des activités habituelles (marché de la poésie, vidéo-poésie, lectures, specatcles, tables rondes et colloques), le festival propose pour sa 20ème édition, une exposition "spéciale 20ème anniversaire" intitulée "Les poèmes s’affichent", une exposition urbaine de 18 poèmes-affiches. Le commissaire Didier Vergnaud, des éditions Le Bleu du ciel (France), a sélectionné des poètes et des artistes visuels de la France et du Québec pour élaborer des poèmes-affiches colorés et uniques. En parallèle, les vers de trois poètes québécois ont été mis en images par l’artiste interdisciplinaire Lino.
A voir : Avenue du Mont-Royal, entre les rues Fabre et Messier, 2 mai au 30 juin 2019

Chaque année, ce sont près de 200 poètes, éditeurs, revuistes et chercheurs qui se rassemblent lors de cet événement. En rendant accessibles des livres peu visibles en librairie ou peu couverts par la critique, et en permettant, par des lectures et des spectacles en salle, de faire découvrir principalement des œuvres récentes, le Festival constitue le lieu de rapprochement par excellence entre les professionnels de la poésie et le public.
Depuis 2000, la Maison de la poésie de Montréal, organisme à but non lucratif, produit le Festival de Poésie de Montréal (FPM), son activité phare et sa marque de commerce, dans le but de diffuser et de promouvoir les œuvres de poètes québécois et franco-canadiens au Québec et à l’étranger.

(crédit photo : FPM)

publié le 28/05/2019

haut de la page