Albin de la Simone s’expose à Montréal

La Maison de la chanson francophone présente l’exposition Albin de la Simone — Carnets de tournée, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts du 3 juillet au 11 août 2019.

« Le dessin m’a quitté brutalement à 18 ans, quand j’ai décidé de m’exprimer par la musique plutôt que par lui. Il est revenu dans ma vie de manière fulgurante au cours de ma dernière tournée, presque trente ans plus tard, comme un moyen de continuer à être créatif. Continuer à faire quelque chose, en suivant d’une oreille les conversations de mes amis. Être là sans y être. Et raconter ma vie, notre vie, la tournée.

La tournée a commencé début 2017 à l’occasion de la sortie de mon cinquième album L’un de nous. Plus d’un an, une bonne centaine de concerts, quatre vingt mille kilomètres en train, une centaine de villes, de théâtres de tailles et de sonorités variables, une centaine de loges, d’accueils, d’installations techniques, de fermetures et d’ouvertures de valise, de défroissage de costume, de balances, de chambres d’hôtels, de petits dej’, de départs et de retours en taxi, de déjeuners au bar du train ou à la gare, de dîners avec l’équipe qui nous accueille, de rencontres avec le public au bar… et puis deux hôpitaux aussi, à cause du corps.

Pendant les longues heures passées à se déplacer ou à attendre, à ne pas réussir à écrire parce que toujours en mouvement et entouré, il y a eu beaucoup de musique écoutée, beaucoup de demi-sommeil. Et le dessin … », explique Albin de la Simone.

Albin de la Simone, une valeur sûre de la chanson française

JPEG

Auteur-Compositeur-Interprète élégant et délicat, Albin de la Simone, depuis son premier album paru en 2003, s’est frayé une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. Il a publié cinq albums dont le dernier L’un de nous en 2017, aux chansons à la fois pop et singulières, inspirées par les choses de la vie, les thèmes éternels de l’amour et du temps, était nommé aux Victoires de la Musique 2018.

Albin de la Simone est aussi musicien, producteur et arrangeur. Il collabore depuis vingt ans avec de nombreux artistes dont Vanessa Paradis, Pierre Lapointe, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Arthur H, Iggy Pop, Salif Keita…

Friand d’expériences artistiques transversales, Albin de la Simone collabore aussi avec nombreux artistes plasticiens et écrivains. Son Carnaval des Animaux, spectacle jeunesse co-écrit avec Valérie Mrejen sur la musique de Camille St. Saens, tourne actuellement en France.

L’exposition a été commandée et produite par les Francofolies de La Rochelle en 2018, puis a séjournée à la Philharmonie de Paris, à la galerie Léon & Harper (Paris), au Festival Le Mans Pop festival (Le Mans), et à la Villa Marguerite Yourcenar (Nord de la France).
Elle est présentée à Montréal par La Maison de la chanson francophone, avec le soutien du Consulat général de France à Québec et de l’Espace Georges–Émile-Lapalme de la Place des Arts du 3 juillet au 11 août prochain.

Entrevue avec Albin de la Simone :

publié le 05/07/2019

haut de la page