Deux autrices en résidence au CEAD soutenues par le Consulat

Ne manquez pas les sorties de résidence de Françoise Dô et Marion Guilloux les 15 et 17 décembre 2021 dans le cadre de La Salle des Machines, première édition publique portée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Le centre des auteurs dramatiques (CEAD) a dévoilé la programmation de La Salle des Machines, pendant laquelle six lectures d’œuvres dramatiques inédites seront présentées. Cet événement public se tiendra du 14 au 18 décembre 2021 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

La Salle des Machines se veut être un espace d’expérimentation et de création, un lieu de rencontre mis au service des projets d’écriture présentés.

Retrouvez la programmation complète ici.
Pour accéder à la billetterie, rendez-vous ici.

Le Consulat a soutenu la venue à Montréal de l’autrice martiniquaise Françoise Dô et de l’autrice française Marion Guilloux, qui ont bénéficié chacune d’une résidence de création. Ne loupez pas leur sortie de résidence durant la programmation de La Salle Des Machines, les 15 et 17 décembre 2021.


Mercredi 15 décembre, 19h30
𝙍𝙚𝙞𝙣𝙚 𝙋𝙤𝙠𝙤𝙪 de Françoise Dô
Mise en lecture de Françoise Dô

Françoise Dô est une autrice, metteuse en scène et comédienne, formée à l’art dramatique aux Cours Florent. En 2016, elle crée la compagnie Bleus et Ardoise avec l’intention de concevoir des pièces de théâtre à l’ésthétique sobre en contemporaine.

Pendant cette résidence au CEAD, Françoise Dô a travaillé au développement de l’un de ses textes en chantier, Reine Pokou. Françoise Dô s’inspire de l’histoire de cette reine africaine, née au début du XVIIIè siècle, pour composer un texte théâtre choral, où le corps et la voix occupent des places prédominantes.

Cette invitation s’inscrit en continuité avec la volonté du CEAD de développer l’avantage de lien avec les Caraïbes. Ces dernières années, le partenariat entre le CEAD et ETC Caraïbes a réellement été rendu plus concret et les nouvelles possibilités de collaboration continuent.

Plus d’informations ici


Vendredi 17 décembre, 17h
Sortie de résidence de Marion Guilloux
Lecture d’extraits et conversations avec les autrices

Marion Guilloux, s’est d’abord formée en tant que comédienne et clown avant de se consacrer plus spécifiquement à l’écriture et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre.

Marion est présentement en résidence d’écriture au CEAD dans le cadre d’un échange avec La Chartreuse - Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle. Cette collaboration a été rendue possible dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

En résidence depuis le 22 novembre, Marion a poursuivi deux projets d’écriture Kintsugi et Une légère suffocation. Elle est accompagnée pour ces projets par Sophie Devirieux, conseillère dramaturgique associée au CEAD.

L’événement du 17 décembre sera l’opportunité pour Marion Guilloux de présenter ses œuvres en chantier et pour le public de découvrir ses pratiques. Cette sortie de résidence conjointe avec l’autrice québécoise Marie-Josée Bastien permettra au public d’entendre des extraits des œuvres et de converser librement avec les autrices.

Plus d’informations ici

publié le 14/12/2021

haut de la page