Vigueur des échanges culturels bilatéraux au Saguenay

Une récente tournée consulaire dans la région du Saguenay a permis de confirmer la vigueur des échanges culturels bilatéraux entre la France et la région. Après deux ans de crise sanitaire, de nombreux projets entre la région et le consulat doivent voir le jour dès 2022.

(crédit photo de Une : FIAMS 2019 - Sophie Lavoie)

Dès le 27 janvier 2022, la Nuit des Idées sera de retour dans la région. Le centre d’artistes LOBE et le Centre de production en art actuel TOUTTOUT ont confirmé leur partenariat avec le consulat général de France à Québec, pour une nouvelle édition dont le thème sera : (Re) construire ensemble.
D’ailleurs, cette année encore, une 5ème édition de la Nuit des Idées sera organisée au Québec, sous l’égide de l’Institut français et du consulat général de France à Québec. En plus du Saguenay, Québec, Lévis, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et la Gaspésie seront le théâtre de cette édition 2022.

La 26ème édition du Festival Regard, l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord, aura lieu du 23 au 27 mars 2022, dont le consulat est partenaire depuis plusieurs années.

Partenaire depuis 2017, le consulat se réjouit de poursuivre les échanges avec l’équipe du Festival international des Arts de la Marionnette à Saguenay (FIAMS) en vue de la prochaine édition du festival en 2023, dans un contexte ou la question de l’éco-responsabilité vient questionner les pratiques habituelles de la coopération culturelle.

De nombreuses coopérations avec la France

Les discussions avec les acteurs culturels de la région ont permis également d’évoquer les coopérations franco-québécoises, comme le projet de co-création d’une oeuvre vidéo, soutenu dans le cadre de la CPCFQ, entre La Boite Rouge Vif et Espace Croisé, centre d’art contemporain à Roubaix.

La Pulperie de Chicoutimi mène des coopérations régulières avec la France dans le cadre du jumelage entre Saguenay et Angoulême.

Grâce à un partenariat ancien entre le Musée du Fjord et le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, les échanges entre la structure saguenéenne et la France sont pérennes et toujours soutenus par les programmes de coopération Franco-Québécoise.

publié le 16/12/2021

haut de la page