L’art au service du développement durable : les premiers lauréats

Réalisé dans le cadre de la commission permanente de coopération franco-québécoise, le premier appel à projet l’Art au service du Développement Durable dévoile cette semaine ses deux lauréats.

Les deux œuvres lauréates de ce programme porté par 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, , structure d’accompagnement de startups créatives et le Centre Phi, pôle culturel et artistique multidisciplinaire québécois, sont :

  • côté français : Combustions, installation immersive de Tamanoir Immersive Studio qui mêle projection au sol et réalité augmentée et invite, le temps d’une sieste, à la reconnexion du corps et de l’esprit dans un univers naturel projeté.
  • côté québécois : Tectoniques des brumes, installation interactive de Nicolas Reeves, qui invite le visiteur à prendre conscience des rythmes du monde au sein d’une petite forêt intérieure.

Ce programme de mentorat, d’accompagnement et d’échange collaboratif aboutira à une diffusion des œuvres au 104factory en France, et au Centre Phi à Montréal.

La commission permanente de coopération franco-québécoise est un mécanisme unique, permettant de mettre en oeuvre des projets financés conjointement par le Québec et la France, conformément aux thèmes et priorités définis lors des Rencontres alternées des deux Premiers ministres (RAPM).
Les thèmes retenus pour la 67ème biennie (2019-2020) étaient les suivants : développement durable, énergie, économie, innovation, numérique, égalité femmes/hommes, culture et langue française, éducation et mobilité étudiante et des chercheurs.

Plus d‘informations  : Lauréats de l’appel à projet

(Illustration de Une : Combustions, installation immersive de Tamanoir Immersive Studio )

publié le 28/05/2020

haut de la page