Premier chantier féministe à l’Espace GO

En 2016, les membres du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.) constataient et dénonçaient, travaux et recherches exhaustives à l’appui, les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les autrices et les metteuses en scène dans le milieu théâtral québécois.

Avec la collaboration des F.E.T. et en continuité avec le travail de grande qualité accompli jusqu’à ce jour par ses membres, ESPACE GO propose aujourd’hui un premier chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre.
Cette grande rencontre s’échelonnera du 8 au 13 avril 2019. Toutes les activités seront gratuites et auront lieu au Théâtre ESPACE GO.

La Consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, participe au dîner-causerie du 9 avril, ayant pour thème : "Pourquoi le masculin devrait-il l’emporter sur le féminin ?".
D’où vient cette règle de grammaire ? Quelles valeurs véhicule-t-elle aux enfants, garçons et filles, dès leur entrée à l’école primaire ?
Et si l’atteinte de l’égalité passait aussi par des changements grammaticaux, typographiques et syntaxiques apportés à la langue française ? L’écriture inclusive et ses différentes déclinaisons (féminisation du vocabulaire, les langages épicène, non sexiste, dégenré) soulèvent des passions dans l’actualité et l’opinion publique. Ce mouvement sociolinguistique en marche depuis quarante ans entre bel et bien dans une ère nouvelle.

"Autrice ou auteure" ?
Du lundi au jeudi, la série de dîners-causeries et la série de tables rondes permettront aux gens de la profession ainsi qu’au grand public de déboulonner certains mythes : l’égalité entre hommes et femmes est-elle atteinte ou encore loin de l’être ? Dans les médias, existe-t-il un double standard si on est un homme ou une femme ?
Aussi, doit-on dire « autrice » ou « auteure » ? Et que veut vraiment dire « être une femme » aujourd’hui au Québec ?
Partageons-nous toutes la même Histoire ? Comment le féminin est-il devenu une source vive d’inspiration dans le parcours de grandes artistes femmes ? Quels sont les nouveaux territoires artistiques initiés par des femmes et des hommes aux valeurs inclusives et féministes ?
Les journées du vendredi et du samedi sont réservées aux gens de la profession réunis en ateliers collaboratifs animés par des spécialistes de l’intelligence collective et du design thinking. L’objectif : déterminer ensemble les défis prioritaires du milieu théâtral et dégager des idées à fort impact immédiat pour accélérer les changements.

La place des femmes en théâtre : chantier féministe, du 8 au 13 avril 2019 à l’Espace GO.

publié le 09/04/2019

haut de la page