Zero Impunity au Festival de cinéma de la ville de Québec

Alliant indignation et art engagé, Zero Impunity est un projet transmédia d’impact social. Présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec, ce long métrage est réalisé par les frères Blies, qui seront présents à Québec pour une conférence et un atelier à destination de jeunes réalisateurs grâce au soutien du Consulat Général de France à Québec.

Dans ce film, Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies tentent de « libérer la parole et lutter contre l’impunité » des violences sexuelles dans les conflits armés. Ce long métrage hybride journalisme d’investigation et d’activisme se veut force de changement.

Suite à une étroite collaboration journalistique et une série d’enquêtes rendues publiques, le film se fait l’écho « des voix de Syrie, d’Ukraine, de République Centrafricaine ou des États-Unis ». Diffusé auprès de 11 partenaires de presses internationaux, c’est plus de 1 000 000 de lecteurs qui ont été touchés.

Comme le soulignent les auteurs : « pour faire de l’indignation un moteur du changement, il est important de convertir cette émotion en principe citoyen, en force agissante qui nous permette d’influer sur le monde qui nous entoure, de changer les comportements et les mentalités ».

Les deux auteurs et toutes leurs équipes font « bouger les lignes ». Le film a déjà officiellement fait l’objet d’une sélection dans près de 18 festivals à travers le monde et supporte ainsi le mouvement d’origine ayant rassemblé à ce jour près plus de 400 000 personnes.

Conférence le 15 septembre 2019au Musée National des Beaux-Arts de Québec
Festival de Cinéma de la ville de Québec à 17h, à l’issue de la projection du film.

Bande annonce :

Site Internet de Zero Impunity

publié le 16/09/2019

haut de la page