Les Souffleurs, à Montréal, Québec et Natashquan

Grâce au partenariat entre Les Escales Improbables de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le festival Québec en toutes lettres et le Consulat général de France à Québec, Les Souffleurs commandos poétiques viennent de France à l’occasion d’une tournée québécoise, du 13 octobre au 1er novembre.
Ils déploieront leur tentative de ralentissement du monde lors d’interventions publiques à la Grande Bibliothèque, à Montréal, du 16 au 19 octobre. Ils iront par la suite enchanter Québec puis Natashquan, jusqu’au 1er novembre prochain.
Créés par Olivier Comte en 2001, Les Souffleurs sont basés à Aubervilliers, en banlieue de Paris, et regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (écrivains, acteurs, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens). Ils se définissent comme des artistes poètes qui pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ».

En 2015, Les Souffleurs commandos poétiques ont reçu le prix Senghor-Césaire pour l’ensemble de leur travail de création. Ce prix, assorti de la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, est décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et reconnaît les mérites de personnalités qui se sont illustrées en faveur de la promotion de la Francophonie et du dialogue des cultures.

« Les artistes doivent être capables de transformer le monde, ne serait-ce qu’une demi-seconde. » Olivier Comte, directeur artistique.

Calendrier de la tournée des Souffleurs commandos poétiques au Québec

- À Montréal, dans le cadre de la 15e saison des Escales Improbables de Montréal et de la programmation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du 16 au 19 octobre 2018. (site de la BAnQ)
- À Québec, dans le cadre du 9e festival Québec en toutes lettres, du 21 au 28 octobre 2018.
- À Natashquan et dans la réserve innue de Nutashkuan, en complément au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, du 30 octobre au 1er novembre 2018.

publié le 16/10/2018

haut de la page